Noel, c’est dans 26 jours!
Il existe de nombreuses traditions avant Noël:
- Blés de la Sainte-Barbe
Les blés de la Sainte-Barbe font partie des traditions provençales issues d’un héritage païen antique ou préhistorique et reprises pour les fêtes de Noël.
Les préparatifs de Noël commencent le 4 décembre, jour où on plante le blé de la Sainte Barbe dans trois coupelles, des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer. La coutume populaire y appose l’adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » : Quand le blé va bien, tout va bien ! (Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année). Cette tradition remonterait à l’époque romaine1.
Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 décembre, lors du Gros souper. Le 25 décembre, la maîtresse de maison orne ces blés de rubans jaune et rouge. À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche, et jusqu’à l’Épiphanie. Les blés sont enfin plantés en pleine terre.
- Les 4 bougies de l’Avent
Les 4 bougies de l’Avent sont placées sur une couronne de l’avent. Chaque dimanche du temps de l’Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumières. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix.
- Le calendrier de l’avent
Les origines du calendrier de l’Avents trouvent en Allemagne.Chaque matin de cette période de l’Avent, les parents donnaient à leurs enfants (sages), une image comportant un extrait de l’Ancien Testament qu’ils devaient apprendre par cœur.
C’est dans la deuxième moitié du XIXe siècle, toujours en Allemagne qu’est créé le calendrier tel que nous le connaissons, avec une case à ouvrir par jour, dévoilant une image toujours religieuse. La plus somptueuse étant bien sûr celle du 24 décembre.
Ce calendrier de l’avent a été détournée de façon gourmande ou pour se faire des petits plaisirs avant Noël.
Aujourd’hui, je vous présente mon calendrier de l’avent réalisé à partir du tutoriel de Petras Schiebestern.
Il est assez facile à faire à partir de cette vidéo:
Et voici les principales dimensions :
- Boîte à faire 2 fois
Papier de 29,7 x 13 cm
Plier le côté court à 5 / 6 / 11 / 12 cm
Plier le long côté gauche et droit 1 cm - Pour le « sol »
Papier de 13 × 27,6 cm
Plier le côté court à 6 et 12 cm
Faire une vente à 1 cm de chaque extrémité entre 3 et 3,3 cm de la ligne centrale - Support à glisser dans la glissière
Bande de 1 x 5 cm
Plier le côté court à 1 / 2,5 / 4 cm
Pour les chiffres 1 à 24 : hauteur environ 5 mm, espacement environ 6-7 mm, largeur totale environ 24 cm
Ce modèle peu être adapté ai matériel que vous avez à la maison.
Il suffit d’une petit guirlande de led pour le mettre en valeur.
Personnellement, j’ai utilisé du papier blanc épais pour une meilleure tenue.
Vous pourrez découvrir en vrai cette création lors de mon atelier au profit de l’association Un arc en Ciel Pour Alba, le mercredi 7 décembre entre 14h30 et 16h30 au P’tit salon à Bourg Achard.
Voici les produits que vous pouvez utiliser pour confectionner ce calendrier de l’avent:
N’oubliez pas que j’ai mis en place un programme de fidélité et vous pouvez découvrir tous les produits Stampin’Up! dans les catalogues.
Pour commander ces produits, n’hésitez pas à me contacter, à venir à un de mes rendez-vous créatifs ou à commander directement sur ma boutique en ligne:
Pour la Belgique , voici le lien vers ma boutique
2022-11-28T18:00:00+01:00