Qu’est que le scrapbooking?

Souvent quand je présente mon activité de démonstratrice Stampin’Up!, les personnes me demandent ce que c’est le scrapbooking. Je vais essayer de répondre simplement à cette question…

Le mot « scrapbooking » vient de l’anglais « scrap » = morceau et « book » = livre.

 

Avec la démocratisation des appareils photos numériques, nous avons tendance à faire plein de photos mais à ne plus les imprimer ni les regarder ! C’est pour cette raison que j’aime le scrapbooking. Sur un voyage où je fais des centaines de photos, j’essaie de garder une dizaine de photos qui résument pour moi mon voyage et à les imprimer puis à les mettre en valeur sur une page ou dans un mini album.

 

La Rochefoucauld écrivait : « La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu’il faut et à ne dire que ce qu’il faut. » donc pas besoin de quantité mais de qualité, c’est la même chose en scrap !: « une image, c’est mille mots »

 

Le scrapbooking permet de mettre en valeur nos photos favorites d’une façon originale et créative tout en ayant la possibilité de raconter une histoire. En général un page de scrapbooking mesurr 30x30cm et les pages sont assemblées dans un album.

 

Une page comporte généralement un titre, un journaling (une histoire), la date et éventuellement le nom des personnes présentes sur les photos.

 

Il existe 3 grandes familles de scrapbooking :

 

Le scrap américain qui comporte généralement une ou plusieurs photos, un titre et un journaling (texte plus ou moins long en rapport avec les photos). Les photos sont mises en valeur avec de nombreux embellissements et avec du volume.

Le scrap européen qui se démarque par une très faible utilisation des embellissements et souvent un découpage des photos avec des gabarits de forme.

 

 

 

Le scrap digital où toute la composition se fait sur ordinateur avec un logiciel de traitement d’images comme MDS. Le scrap digital peut se marier avec le scrap classique et dans ce cas ça devient du scrap hybride.

2014-06-04T09:58:13+02:00

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *